|
|
|
|||
|
| |||||
![]() Soumettre Communiqués/Documents/autres Publié le dimanche 10 août 2008. - Lecture pendant 30 jours. Abonnez-vous ! | ||
![]() Intervention de : Pierre Barisain-Monrose
Actualité (Dimanche 10 Août 2008) Liberté Algérie
Après le drame de M’sila et l’affaire de Zéralda - L’État démuni face à la vendetta urbaine Par : Salim (...) Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal - Cliquez ici pour en savoir + ! Optez pour l'offre d'essai à 2 euros par mois ! |
Partager Envoyer par mail aux amis
Rubrique(s)
Thèmes
|
|
|
Améliorez NJ - Notez cet article !
| ||
|
Contacter -
ses autres articles - Créer/Voir en PDF
Les commentaires des internautes56 messages Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 23 août 2008
par Colette Paule
Bonsoir, nous ne pouvons pas rester indifférents devant les attentats commis par les groupes armés d’Al Kaïda, ces derniers jours en Algérie et faisant des victimes innocentes parmi la population ! tout comme nous sommes bouleversés par les attentats commis par des Thalibans à Kaboul en Afghanistan, ayant entraîné la mort de 1O soldats Français, d’ailleurs le gouvernement Français suite à la gravité de cet évènement, compte faire voter par les parlementaires, l’acceptation ou le refus d’envoyer des soldats Français, aux motifs de défendre la liberté, en Afghanistan ! c’est drôle comme l’Histoire parfois se répète… à croire que l’affaire de l’Algérie n’a pas servi de leçon aux politiques qui nous dirigent aujourd’hui encore. Quant à la Chine, elle n’a jamais voulu reconnaître l’identité du Thibet et l’on peut dire que ce n’est pas du tout un pays démocratique et nous avons encore en mémoire les victimes de la place "Tiananmen" encore heureux que la France n’envoie pas de troupes Françaises en Chine ! j’espère qu’à la rentrée un refus permettra d’arrêter ce massacre de l’Armée Française, pour le respect des personnes, des familles, et de la France toute entière.
Des gosses. LEURS enfants.
posté le 19 août 2008
par Bertrand de la tribu des Ouled Tounsi
Aujourd’hui, 19 aout 2008, une quarantaine de gosses sont morts aux Issers et une quarantaine d’autres sont blessés. La honte soit sur ceux qui les ont meurtris au nom de leur Dieu, quand ces gosses ne faisaient que chercher un travail pour vivre dignement. L’Algérie d’aujourd’hui reproche à la France un pseudo génocide mais presque un demi siècle après l’indépendance, les Algériens tuent encore des Algériens et bien plus que l’armée française n’en a tué, à tort ou à raison. C’est quoi ce Prophète qui dit "Croissez et tuez les tous, y compris les notres." ? Je me sens mal pour tous ces gosses qui ont l’age des miens et pour leurs familles dans le deuil. Ces gosses, ce sont les miens, mes fils, mes frères. Il n’y a pas d’islamophobie dans le monde, juste un constat du pouvoir destructeur de cette religion envers ses propres coreligionaires. Un coup de Contrex : Buvez, éliminez. Pitin ! La France a fait trop fort en colonisant l’Algérie.
Des gosses. LEURS enfants.
posté le 19 août 2008
par Ryad
Cher Monsieur Bertrand, Je suis musulman et pratiquant…ces gens là n’ont rien à avoir avec la religion, le suicide est interdit, ils sortent les textes coraniques de leur contexte, franchement rien à avoir…voyez vous, toutes religions est passé par ces moments là, ce que je n’aime pas dans vos dialogues c’est les généralités, on ne peut pas généralisé tout car là on est forcément dans l’erreur. Ryad, d’Alger
Des gosses. LEURS enfants.
posté le 19 août 2008
par SETREIN
Monsieur Ryad . Je suis persuadé que vous êtes un bon musulman , puisque vous ne jugez personne , et que vous vous contentez simplement de transmettre le message divin Sourate Les Abeilles , An - Nahl :" Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens du Sentier de ton Seigneur . Et discute avec eux de la meilleure façon . Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés " . L’ Islam recommande aussi ces paroles de Jésus : " Si tu les châties , ils sont tes Serviteurs . Et si tu leur pardonnes , c’est toi le Puissant , le Sage " . Notre ami , parle de 4O enfants tués , et 40 blessés … aux Issers , je recommande à tous pour leur mémoire le Pater : " Notre Père qui êtes aux cieux , que ton nom soit sanctifié , que ton règne arrive , que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel .Donnez nous aujourd’hui notre pain quotidien , pardonnez - nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés , et délivre - nous du mal " . Ainsi soit -il , Amen , Inch’Allah . Cette tragédie des Issers est un crime impardonnable . Les musulmans la considèrent comme un acte ignoble ( fasad fil ard) . Le Droit musulman appelle ce crime hirabah ( terme juridique ) et le châtiment est tout aussi terrible : " La rétribution de ceux qui font la guerre contre Dieu et son Messager et qui s’efforcent de semer la corruption sur terre , c’est qu’ils soient tués , ou crucifiés , ou que soient coupées leurs leur main et leur jambe opposées , ou qu’ils soient expulsés du pays . Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas , et dans l’au - delà , il y aura pour eux un énorme châtiment ( sourate 5 , la table servie , verset 33 ) . Pas un mot pour eux
posté le 19 août 2008
par Bertrand
on ne peut pas généralisé tout car là on est forcément dans l’erreur. L’erreur est peut-être ailleurs, Ryad. Vous n’avez pas un mot de regret, pas un mot de sympathie pour les victimes. Mektoub ? Vous n’avez certainement jamais vu un de vos enfants derrière une vitre d’hopital, des tuyaux partout, tenter de survivre à un accident de la vie. Et échouer. C’est quelque chose que je ne souhaite à personne, quelle que soit sa religion et quelles que soient les circonstances de "l’accident", mais à franchement parler, je me demande si je ne préfère pas que ce soit un automobiliste alcoolisé sans permis ni assurance qui monte sur le trottoir pour faucher mon gosse (même si aujourd’hui, il déroule son tapis 5 fois par jour dans la prison qu’il habite) qu’un fanatique enreligionné qui fait péter des dizaines de gosses que je ne connaissais pas. Il y a longtemps que je ne pratique plus ces Dieux qui permettent de telles choses en leur nom. Pas un mot pour eux
posté le 19 août 2008
par Ryad
Cher Monsieur Bertrand, Ce sont ms compatriotes, c’est mon sang je suis touché au plus profond de moi même vous ne pouvez pas me dire cela…j’ai dit que c’était des salops ceux qui ont fait cela, ej suis toujours touché quand un compatriote à mal, même quand une personne que je connais pas et pour tout vous dire je suis aussi touché quand uhn pied noir de mon pied souffre car je sais que c’est mon compatriote. Ryad, d’Alger
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par Monrose
ce message n’est pas une réponse mais un complément à l’article de base sur les vendettas urbaines en Algérie actuelle :
Après l’assassinat d’un jeune de 25 ans
Le jeune Lyès Bouaziz, 25 ans, a été assassiné d’un coup de couteau hier tôt dans la matinée, alors qu’il poursuivait des voleurs qui ont tenté de cambrioler son domicile familial. La victime, qui venait juste de terminer son cursus universitaire, a rendu l’âme lors de son transfert au CHU de Annaba…//… L’opération de “ratissage” lancée par les habitants à la recherche des deux autres acolytes est toujours en cours. La région de Chetaïbi est pratiquement bouclée par les jeunes du village, dont une partie s’est attaquée malheureusement aux estivants, installés au niveau de la plage de la ville, la fontaine romaine et la baie ouest.
Après M’Sila, le Nord Constantinois nous montre sa conception du tourisme. Faut-il rappeler que le massacre d’El Allia, c’est le 20 août 1955 ? Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par Ryad
A Monrose, Ce que vous nous dites est un fait divers et ça se passe dont tous les pays du monde, en France aussi àa se passe est tous les jours même…ce n’est pas une exception Algérienne ou quoi que ce soit. Ryad, d’Alger
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par Monrose
Je ne suis pas un fin sociologue et cette succession de "faits divers" me paraissait poser un problème. Comme disait l’éditorialiste de Liberté, au sujet d’M’Sila, les Algériens sont "nerveux". Je constate que quand il s’agissait de tuer les malheureux qui les regardaient défiler dans la rue comme à Sétif (1945), ou qui cohabitaient, comme à El Hallia ( 1955) ou à Kerrata, il s’agissait d’un "combat légitime". Mais là,à Herbillon devenu Chebaiti, il s’agit d’un incident banal. En bref, le "vent des Aurès " a soufflé un peu fort…à moins que ce ne soit des "Chaouias, descendus de la montagne," et qui se croient encore à la Toussaint 1954. Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par Ryad
A Monrose, Je n’ai pas dit que tuer des européens est banal…en fait pour moi les pieds noirs sont des compatriotes, je ne les appelle pas "des européens" ça serait une insulte, croyez moi que ej suis en contact avec beaucoup de pieds noirs et que je les aime comme des parents pour certains…il n y a aucun problème. Ryad, d’Alger Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par jean claude thiodet
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par Ryad
Cher Monsieur Jean Claude, je suis né en 1976 à Alger centre, j’ai donc 32 ans…et vous ? Ryad, d’Alger
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par jean claude thiodet
Et bien moi, mon cher Ryad, je suis né à Saint Eugène (Bologhine) en mars 1930, mon père à Mostaganem en mai 1895, ma mère à Bougie (Bejaia) en 1895 : son père était directeur de l’école communale, après plusieurs postes dans le sud sétifien. La grand mère de mon père est née le 15 janvier 1836 au 10 de la rue de la Lyre à Alger, son frère ainé 18 mois plus tôt à la même adresse. Leur père, Jules Edmond PELISSIER DE REYNAUD, de l’état majour du général comte de Bourmond avait débarqué à Sidi Ferruch le 14 juin 1830. Cherche sur le net "annales algériennes" : C’est une oeuvre qui a été écrite par cet ancêtre. Tire de cela les conclusions qui te paraitront opportunes. Pour clôturer, je dois ajouter que mes trois premiers enfants sont nés à Saint-eugène en 1957-58 et 61 et que j’ai quitté Alger sur menaces le 7 juillet 1962, après avoir assuré SEUL la dernière garde de chirugien français le 30 juin 1962. Amicalement. jean Claude (dit Chibani) Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par Ryad
Voyez Monsieur Jean Claude j’ai même envie de vous dire hadji…je respecte toute votre famille, je consulterai le site et je vous dirai ce que je pense, vous auriez pu être mon grand père, sachez que j’ai un profond respect pour mes compatriotes, j’aime mon pays et tout mes compatriotes…mais j’ai horreur de ecux qui ont la haine, je ne l’ai pas "chibani", je refuse ce mot. Ryad, d’Alger
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par PaSSiSSur
Adresse à visiter http://encyclopedie-afn.org/index.p… pour les Annales !! Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par Monrose
Tu noteras que je n’ai pas mis "européen", mais "malheureux". Faut-il rappeler que lors des émeutes du 20 aout 1955, déclenchées par Zighoud Youssef dans le Nord Constantinois, 800 FSNA Français de souche nord-africaine( ou si tu préféres : Arabes , musulmans) furent aussi massacrés par le FLN, dont le neveu de Ferhat Abbass, pharmacien à Constantine et qui côtisait au FLN ?… Pourquoi ? Parce que c’était des bourgeois, des cadres,ou élus, modérés, qu’il fallait éliminer pour faire la promotion de ceux qui vous gouvernent encore 46 ans après, avec la complicité de De Gaulle.
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 12 août 2008
par PaSSiSSur
C’est gentil mais européen n’est pas une insulte.. Nos grands parents, rarement venus de France d’ailleurs, sont venus pour certains avant les français en Algérie et s’y sont installés ! Alors ce n’est pas pour nous une insulte !! Donc France, pas Europe, pays de merde...
posté le 12 août 2008
par Guil Le Vinec
Ah, mais, voici que ça devient plus clair maintenant ! Pourquoi n’avez vous pas rapatrié le pays d’origine de vos ancètres ? Hein ? Donc France, pas Europe, pays de merde...
posté le 12 août 2008
par PaSSiSSur
Bonne question !!! Et dés qu’on les rejoindra au Paradis, on leur posera la question ! Car nationalité est différent d’origine ! Enfin en principe ! L’un n’est d’ailleurs pas nécessairement antagoniste de l’autre ! Donc France, pas Europe, pays de merde...
posté le 12 août 2008
par Monrose
Gross astuce ! "le pays de tes ancêtres…". "Va chez ta mère !" Voila qui rejoint la grosse ficelle de notre nouveau directeur du renseignements Mr Bajolet, qui regrette "le sang versé de 54 à 62 pour une cause qui n’était pas la leur". C’est de la même veine que l’accueil de Deferre en 1962 : "Retournez chez vous !". Cela me ferait marrer si je ne pensais pas à mon grand père, né à Vimoutiers patrie du camembert, émigré un premier temps à Montrouge, car son père, marchand de drap, n’avait plus de boulot à cause de la voie ferrée qui menait à Rouen, Puis parti en 1902 en Algérie faire ses 3 ans de service militaire, où il s’est marié, 4 gosses, et de là en 1914, 2ème classe dans les Zouaves, direction la bataille de la Marne, 4 ans de guerre, 2 blessures. Sa femme le voit en 4 ans de guerre 2 fois en convalo à Nice et à Ayguiéres. Et ses gosses ? Macache. Et ce n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres. Alors quand tu vois un pays donner à son seul porte avion, le nom de Charles De Gaulle, difficile de ne pas être écoeuré. Pourquoi pas Bazaine, le prochain, avec ou sans hélice… Hé ! Hé ! Hé !
posté le 12 août 2008
par Guil Le Vinec
Bast Monrose, il y a de grandes chances que le sieur que vous dites, sûrement un socialo-coco, j’allais dire Barjo, n’y a pas mis les pieds dans votre Province entre 54 et 62. Effectivement, aller au baroud ne nous a pas fait particulièrement plaisir. D’ailleurs quand on y va, on ne vous explique pas pourquoi et pour qu’elle cause il faut y aller. Actuellement on devrait demander leur avis aux Georgiens. La maréchaussée qui maintenant prend prétexte à vous filer une prune lorsque vous ne mettez pas votre ceinture de sécurité en conduisant votre véhicule, soit disant afin de protéger votre vie… vous arrête et vous mène au tribunal militaire comme déserteur en tempt de guerre et vous êtes bon pour le falot ou le poteau d’exécution comme en 1917. A notre âge, nous avions le droit d’avoir les j’tons. Mais après ce que nous y avons vu, ce que vous subissiez, la cause que nous y défendions n’était pas celle de l’autre côté des vaillants qui se tenaient au delà des frontières de l’Algérie. Par ailleurs, ce monsieur Ba… je ne sais plus quoi, a émis un avis sans demander le notre, évident pour certains d’entre nous, malheureusement pas le même pour nous tous puisqu’il y en a qui ont tourné leur veste. Quand au Pays des Ancètres, nationalité ou origine, avec vous autres on ne sait jamais sur quel pied danser. Bien trop souvent vous foutez tout le Monde dans le même sac… à part vous aut’s bien sûr. Enfin pas spécialement vous, Monrose mais vous aut’s quoi ! Un coup vous êtes français sauf gaulliste, ça je le comprends autant que vous mais pas pour les mêmes raisons que vous ; un autre coup vous venez d’ailleurs. Faudrait savoir. Vous aimez bien balancer des vannes mais n’appréciez pas en recevoir. Non ? Enfin… vous aut’s. Hé ! Hé ! Hé !
posté le 13 août 2008
par Monrose
Guy Le Vinec, je conçois qu’un "métropolitain", (je ne dis pas patos qui comme Pieds noirs sont des termes nés durant la guerre d’Algérie) ait du mal à comprendre la mentalité des FSE ( terme officiel) d’Algérie. Pour ma part, né à Oran, j’ai pu "grace à l’Armée", découvrir quasi toute l’Algérie, et, en 1959, le Constantinois. il y avait de grandes différences de mentalité entre les 3 provinces ( Oran espagnole à 50 %, gaie, directe, Alger et son GG, très prout ma chére, Constantine très arabe orientale, Bône où le maltais et l’Italien dominaient) Et puis il y avait le distingo entre les grandes vills du littoral et l"intérieur" où le contact avec les Arabes étaient beaucoup plus étroits, les colons différents des fonctionnaires, les villes qui votaient à gauche et même Cocos ( 2 députés : Justrabo et Alice Sportisse). La mentalité PN s’est unifiée temporairement dans les 3 derniéres années de la Guerre quand De gaulle a baissé le masque en 1960. Le malheur de l’exode a été suivi de l’éclatement de cette communauté, ne laissant apparaitre aux autres que le coté couscous merguez ou famille Hernandez. En réalité, ce qui survit pour beaucoup , même quand ils ne le disent pas, c’est le déchirement. Imagine si tu es breton, que tu ne puisses plus retrouver ta rue, ta maison, ton école, et que si tes gosses y vont voir ce que tu as aimé, ils reviennent en riant, et te disent : " Ah , c’était ça , ta Bretagne ? Et tu as pu tenir 132 ans dans un tel merdier ?" Va leur expliquer que ta rue, ton école, ton église, ta ville n’avaient rien à voir avec ce que c’est devenu ! Et cela, c’est un sentiment terrible, qui démolit plus d’un. D’où la rancoeur, le dégout, le silence, le repli et même le suicide tardif de certains, les familles brisées, l’incomprehension entre Générations. Ce n’est pas bon de se sentir cocu. Hé ! Hé ! Hé !
posté le 13 août 2008
par jean claude thiodet
Mais oui, Monrose ! ton analyse est absolument parfaite, et la tristesse que tu évoques s’aggrave comme s’aggrave la vieillesse. Avec qui , bientôt pourrons nous évoquer les jours heureux ?
Hé ! Hé ! Hé !
posté le 13 août 2008
par Monrose
Merci pour ton message. Je dirais que ce n’est pas seulement la disparition des jours "heureux" car tout n’était pas rose, surtout pendant la guerre 39-45 et les années peu flambantes qui ont suivi jusque vers 1950, où l’économie ne reprenait pas( à l’inverse du Maroc en plein essort). Mais, c’est aussi la disparition de tout ce à quoi nous avons cru : le mérite, le travail, la fidélité,la hiérarchie reconnue, incarnés dans nos esprits certes bien primaires, entre autres par l’Education Nationale et l’Armée. Nous avons déifié la France dans notre for intérieur, comme un enfant admire sa mère inconditionnellement. Et puis, patatras,elle a ri de notre sort. Elle nous a dit : "vous êtes des jobards ; vous avez été plus royalistes que le Roi ; c’est bien fait … et d’abord, pourquoi avez vous rappelé De Gaulle ?" Que répondre ? Malheur aux Vaincus… et c’est une bonne leçon. "Ne crois jamais les beaux parleurs, surtout s’ils portent un képi à feuilles de chêne. Ne fais jamais confiance aux politiques et s’ils te tendent la main, serre les fesses. Ne compte que sur toi-même, bétonne autour des tiens et comme le perroquet qu’admirait Clemenceau, ne lâche jamais une prise avant d’avoir assuré les 2 autres ". Le tirailleur algérien qui tira sur le Général Giraud , en résidence surveillée près de Mosta, et qui fut fusillé en Février 1945, à Oran sous les yeux de mon père qui assurait d’office sa défense avec un dossier vide,caviardé, déclara à son gardien tirailleur originaire de Bousfer, qui le répéta au maire, ami de Jouhaud : " Ne fais jamais confiance aux Français ! Ils n’ont pas de parole !" Phrase terrible, venant d’un Bonnier de la Chapelle arabe. Ca dépend. On peut toutefois se comprendre sur certains points.
posté le 13 août 2008
par Guil Le Vinec
Mince ! Monrose. Vous m’avez foutu votre pied au cul. J’aurai mieux fait de me taire… mais c’était pour la bonne cause de faire avancer les choses dans ce foutu Journal. Vous avez raison. Quand je retourne chez moi, car j’en ai encore la possibilité, pas comme vous, c’est sûr, une partie de nos biens sont en ruine, flambée par les nazis. L’autre l’avait été auparavant lors de la révolte des Bonnets Rouges à Ty Meur en 1793. Mon nom d’origine a été francisé en 1921 à l’époque où il était interdit de parler breton… et de cracher par terre ; à nous autres, issus des Iles de la Cornouiaille devenue anglaise et foutus à la porte. Vous avez raison. Quand je retourne chez moi et que je passe devant "mon" chez moi, c’est tout ce que je peux faire même si ceux qui y habitenr maintenant sont compréhensifs et gentils avec moi. Hé bien je m’en éloigne vite fait, charge mon sac et cargue les voiles pour aller voir ailleurs si j’y suis. C’est vrai que ça fait mal tout ça hein ? Ca dépend. On peut toutefois se comprendre sur certains points.
posté le 13 août 2008
par Monrose
Ma femme est Lorraine et quand elle est revenue de l’exode, à pieds en 40, la maison familiale de son grand père instituteur, à 15 km de St Dizier, était occupée par la Kommandantur.Le grand père et toutes ses filles et petits enfants dans 2 chambres, les maris prisonniers. Or , à présent, elle n’a plus rien en Lorraine, sauf des tombes, où nous allons de moins en moins,à cause de l’âge, mais le village est là, l’école est là, les gens sont là, le cimetière est là, le monument aux morts là, que sais-je ? La maison a été vendue, la garde barrière ne garde plus rien, le canal ne voit plus passer de péniches à l’écluse, mais c’est encore la Lorraine de toujours "dure à la peine et âpre au gain". Tu imagines l’Algérie actuelle ? Quel rapport avec l’Algérie française ? Des églises transformées en mosquée, des cimetières rasés ou démolis, rien de familier, les cris des gosses à la sortie de l’école, le marché, plus rien de ce que nous avons connu. On est passé de l’Occident à l’Orient. Je pense souvent à l’épopée incroyable des Cajuns et je crois que c’est très comparable ( intellectuellement),bien que leur sort ait été bien pire à l’époque, matériellement. Ca dépend. On peut toutefois se comprendre sur certains points.
posté le 13 août 2008
par PaSSiSSur
Avec un petit détail supplémentaire, car si tu le veux et que tu as les sous, tu peux peut être te rapprocher ou même racheter ! Et cela pour vivre dans TON univers…. Par contre, nous on va avoir du mal !!! Ca dépend. On peut toutefois se comprendre sur certains points.
posté le 13 août 2008
par Monrose
Tu as raison, mais je crois qu’on me donnerait les sous , je ne m’y installerais pas. Macache la confiance ! On est, dans tous ces pays, à la merci du premier fou furieux venu qui annonce le retour du mahdi ou déclenche la chasse aux non-musulmans comme à Oujda en 1953 ou à Oued Zem. L’Amérique du Sud, ce n’est guére mieux, et hormis peut-être le Chili, investir là bas, c’est se retrouver en caleçon, avec un hurluberlu qui se prend pour Bolivar, et fait main basse sur tes biens. C’est d’ailleurs pour cela que ces pays ne s’en sortiront jamais, et qu’ils vivent de façon précaire sur leurs richesses naturelles. . Le Zimbabwe, ancienne Rhodésie de Iann Smith, héros de la bataille d’Angleterre,remercié comme on sait par Mme Thatcher, est la caricature de ce que j’avance. Vouai !
posté le 13 août 2008
par Guil Le Vinec
Mon pauvre Passissur, si tu savais… mon univers à moi a été racheté… par des anglos-saxons qui en ont fait un univers de buveurs de tisane quand nous, nous nous tapions un Diaoul Ru (Diable Rouge fait de trois tiers : Calva+Cognac+Rhum), avant de montrer nos fesses à l’ennemi et de leur courir sus au combat. Quelle honte. C’est comme si tu préférais un 51 ou un Ricard à la place de l’Anisette ! Même la porcherie est devenue "Hostellerie" comme ils disent ! Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 14 août 2008
par SEREIN
Bonjour ." C’est gentil mais européen n’est pas une insulte..
1930 : Le groupe des européens : Français d’origine : 549OOO , Israélites naturalisés : 37500 , d’étrangers naturalisés : 71000 , étrangers : 178500 . Sur un total de 6OOOOOO d’habitants un sur six est européen . Européens : Constantine , 17O544 , Alger : 307195 , Oran : 350841 ; Seuls les Maltais ( 4000 ) sont arrivés sont arrivés en même temps que les Français ; ils suivaient les troupes commecolporteurs . Ensuite , ils sesont lancés dans le commerce . Les Italiens ( 28600 ) venus des Abruzzes , des Pouilles et de Sicile ( moins nombreux , préférant la Libye occupée par les Italiens ) . Travaillent comme terrassiers ou manoeuvres dans le mines . Les Napolitains et les Siciliens s’adonnent à la pêche . Les Espagnols arrivent bien après les 2OOOO Français à Oran . C’est aux environs de 1889 - 189O qu’en deux vagues de 9OOO0 et de 1OOOOO petrsonnes les Espagnols venus d’El Andalous ( la terre des Vandales ) et des Baléares s’installent à Oran. Paris craignant qu’ils demandent leur rattachement à l’Espagne , interdira l’entrée d’Espagnols en Algérie , et ceux - ci iront en Amérique du Sud . Bien entendu au jour d’aujourd’hui presque tous les P.N ont un membre de leur famille d’origine des ces groupes différents d’Européens , d’où l’appellation officielle d’Euiropéen . 5OOOOOO de Berbères ,( Kabyles , Chaouias , Mzabites , Touareg ) d’Arabes . Les plus authentiques vivant sur les Hauts - Plateaux ( Ouled - Sidi - Cheikh , et Larbâa ) et dans le Sahara ( Châamba ) . Des Maures ( bourgeois venus d’Espagne après la Reconquête ) , des Coulouglis , descendants de Turces et de femmes arabes , des " Noirs " ( villes du Tell ) et oasis du sud , descndats d’esclaves Soudanais . Bien cordialement et amicalement . SEREIN Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 14 août 2008
par SEREIN
M. Monrose pour Oued - Zem cliquer Oued - Zem ( Dailymotion - OUED ZEM-Lutte pour l’indépendance au Maroc, a video …Regarder OUED ZEM-Lutte pour l’indépendance au Maroc sur Dailymotion Partagez vos vidéos. Oued Zem est une ville du Maroc et riche en phosphate, … ) . Au nom d’Allahu Akbar le chirurgien qui venait d’operer un jeune enfant fut égorgé en même temps que l’enfant à l’hopîtal dévasté . Nous n’avons pas les mêmes valeurs disait je ne sais plus quelqu’un " d’important " .
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 14 août 2008
par SEREIN
Re - bonjour . La méthde d’égorgement dans le Gihad est le même que pour les poulets . La personne qui immole le fait au nom de Dieu : bismi’ llah , au nom de Dieu . Tiens j’en profite pour apprendre quelque chose à M . Ryad , notre ami , que nous devrions arrêter de titiller . Le juif et le chrétien peuvent égorger au nom de Dieu une bête qui sera consommable par les "mukallafs " ( croyants musulmans ). Seuls les Gens du Livre ( Ahl al Kitâb ), concernés par le pacte de protection (( dhimmî ) ( "protégé" chrétien ou israélite , soumis à un statut juridique subordonné ) peuvent s’ils sont de vrais croyants immoler un bête dont la viande sera consommable par les musulmans ; viande halal . Bien cordialement SEREIN Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 14 août 2008
par PaSSiSSur
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 14 août 2008
par PaSSiSSur
Si vous ne parliez pas par énigme, on pourrait vous comprendre… c’est possible ? Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 14 août 2008
par PaSSiSSur
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 14 août 2008
par SEREIN
Puis l’Islam , la lecture du Coran , le Livre sacré des musulmans , dont l’étude par un mécréant ( qui n’a pas la vraie Foi ) est puni par la mort . Les Turcs tranchaient le cou des musulmans , et ceux-ci tenaient leurs têtes dans un bras , les chrétiens couchés sur le ventre voyaient leurs têtes déposées sur leurs fesses . Etude de Mahomet ( QSSSL ) son enfance , sa vie d’adolescent , d’adulte . El Amin ( l’homme sur qui on peut compter ) eut la vision de l’Ange Gabriel … La formation des écoles Hanbalites , Chaféites ,Hanéfites , Malékites. La fermeture vers le huitième siècle des portes de l’effort ( Hijtihad ) qui fixe une fois pour toutes ( cest-à-dire qu’on ne peut pas toucher , fusse à une virgule ce qu’à révélé Allah à Mahomet ( QSSSL )) . En gros l’Islam ne reconnaît ni la démocratie , ni le mot de laïcité ( qui n’existe pas en arabe ) . Demander à un musulman de respecter les Lois de la République , équivaut de demander à un catholique de voir sa théologie débattue à l’Assemblée nationale .Les versets normatifs de Médine ( Shari’ah ) priment sur ceux de La Mekke , qui s’intéressent au sort ultime de l’homme ( versets et ayat théologiques ). Les musulmans donnent peu d’importance à la théologie : La hukma illa lli Llah : il n’y a de Loi que celle de Dieu , considérant notre Droit romaniste ( sortis des cerveaux humains ) comme le signe de notre irrémédiable déchéance . Averroes écrit que l’homme ne pensepas qu’il est pensé , rejetant le je pense donc je suis de notre Descartes . Je ne condamne pas , je constate .Peut-être pourra - t -il y avoir convergence , qui peut savoir ? Allahu Alam , car Dieu le sait mieux . Lisez Le Droit Musulman d’Henri de Waël ouvrage scientifique de 100 pages qui résument le tout . J’espère avoir attendu à votre attente , et vous prie d’agréer Monsieur mes salutations distinguées . SEREIN Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 14 août 2008
par SEREIN
Monsieur . Je pense que vous vous adressez à moi ( " Quelles sont vos sources " ) aussi je vous réponds . Je recommence , car mon message était trop long et a été refusé , donc je vais être bref .Si ce n’est pas a moi que vous vous adressez , je vous prie de bien vouloir m’excuser . Sur les chiffres d’Européens , Kabyles , Arabes etc… Atlas colonial français 1930 . Sur l’arrivée massive de personnes (villages entiers avec leurs curés ) en provenance d’Andalousie en 1889 et 189O, la thèse d’un de nos compatriotes universitaire qui montrait tout ce qui concernait l’arrivée de ces nouveaux immigrants dans l’Oranie . Alicante était jumelée avec Oran .Malheureusement ce livre a été prété à mon épouse par une amie . Je l’ai lu , puis rendu , sans relever le nom de l’auteur , ni de l’éditeur . Excellent ouvrage scientifique , qui a dû évidemment être lu par d’autres que moi qui pourront peut - être vous renseigner . Sur l’islam , " mon père ( originaire de Mouzaïaville , grand-mère de La Chiffa ) m’a dit ", mes " humanités " , modestes , en arabe classique et dialectal , mais surtout la lecture de livres . J’ai écrit un " Recueil de données sur le monothéisme " que j’ai envoyé aux Associations de P.N . Pratiquement toutes . Commencement par Abraham , le père du monothéisme , Jésus , les Jésuites ( Ignace de Loyola ) , les protestants ( Luther et Calvin ) , christianisme en direction de nos fréres Harkis , la Reconquista avec Francisco Jimenez de Cisneros , Duc de Toléde et d’Isabelle la Catholique et son époux .
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 15 août 2008
par WebMaster
Vos regards et vos synthèses sont intéressantes. Pourquoi ne pas cliquer en haut sur ARTICLE EXPRESS et ainsi développer + tranquillement vos arguments ? Algérie... mais on se marre !
posté le 12 août 2008
par Alfred
Merci pour les Européens, en particulier les Français et qui plus est, les Pato’s. L’insulte vient de toi Ryad. Je m’apperçois que comme la plupart de tes correligionnaires, tu ne nous aimes pas sauf notre pognon que nos gouvernants ont la bétise de vous attribuer en particulier dans la France que vous envahissez. Alors pas de baratin, arrêtes les frais. Après Cloclo, Ryad qui prend la suite, ça va comme ça ! Je me demande par ailleurs ce que ceux que tu aimes comme étant des parents perdent leur temps avec des individus comme vous car maintenant, vous avez besoin d’eux et, avoue le, vous vous retrouvez dans votre merde !. Restez y ! Algérie... mais on se marre !
posté le 12 août 2008
par Ryad
Pour répondre à Monsieur Alfred qui me dit des mots durs et blessants alors que je ne lui ai rien fait…ce que vous me dites c’ets dommageable cher Monsieur, oui si je vous dis "Européens" cela prouve que je vous considère étranger mais si je vous dis "compatriotes" c’est plus approprié mais vous le prenez mal et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs…Monsieur Alfred, la France ne me donne pas d’argent et je ne vendrai jamais en France mon pays c’est l’Algérie, des pieds noirs j’en connais mais eux ils ne me disent pas des mots blessants gratuitement, ils ne sont pas à caractère xénophobe…oui j’en connais et j’ai même rencontré en Algérie certains qui sont venus à Alger. Ce que vous dites est haineux, ce que j’ai dit c’était avec une bonne intention et si un de mes mots vous en blessé je vous demande pardon…en tous les cas vos mots été clairement destinés pour blesser la différence est énorme…je vous pardonne quand même, je ne suis pas un rancunier…la France je m’en fous, ça ne me concerne pas mais ceux qui sont nés dans mon pays je les aime en tant que compatriotes…l’argent, ça va ça vient, et puis vous pouvez le prendre avec vous dans la tombe si vous pouvez, je ne suis pas riche mais je ne suis pas pauvre, je vais comme Monsieur tout le monde, je n’ai pas besoin, de de vous Monsieur Alfred, vous m’avez agressé…et vous généralisez, en fait je crois que vous êtes à ma limite raciste, j’osais pas employé le mot, c’est dommage…mon cœur vous ai grand ouvert, je vous aime bien, vous pouvez le croire ou ne pas le croire, la haine je connais pas, ce n’ets pas ma tasse de thé. Ryad, d’Alger.
Ma parole, on est toujours le raciste de quelqu’un ?!
posté le 12 août 2008
par Albert
"…en fait pour moi les pieds noirs sont des compatriotes, je ne les appelle pas "des européens" ça serait une insulte,…" Ca n’est-il pas une insulte envers les Européens dont les Français font partie ? A part ça, moi Européen et Français, tu ne m’as rien fait ? A ton âge il faudrait réviser ta géographie ou alors apprendre à s’exprimer autrement. Mais enfin, Ryad, ça n’est pas moi qui ai écrit celà, c’est bien toi et c’est moi qui blesse et qui est raciste ? Mais au fait, c’est quoi pour vous d’être "raciste" ? Celui qui n’aime pas la soupe aux choux est-il raciste parce qu’il doit aimer toutes sortes de soupes ? Il faut trouver autre chose, c’est un argument dépassé. C’est une plaisanterie ou quoi ? Il faut relire ce que l’on écrit si on ne veut pas se faire allumer. Ma parole, on est toujours le raciste de quelqu’un ?!
posté le 12 août 2008
par Ryad
Monsieur Albert, Moi je l’ai dit avec une bonne intention, d’ailleurs j’ai souligné que si ce que j’ai dit a heurté je demande pardon…chose que beaucoup ne font pas ici au passage, la géographie, j’ai toujours eu des bonnes note mais si vous pouvez m’apprendre quelques choses de nouveaux je suis preneur et avec plaisir…avec mes amitiés Ryad, d’Alger
Algérie... mais on se marre !
posté le 12 août 2008
par Ryad
Pour répondre à Monsieur Alfred qui me dit des mots durs et blessants alors que je ne lui ai rien fait…ce que vous me dites c’ets dommageable cher Monsieur, oui si je vous dis "Européens" cela prouve que je vous considère étranger mais si je vous dis "compatriotes" c’est plus approprié mais vous le prenez mal et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs…Monsieur Alfred, la France ne me donne pas d’argent et je ne vendrai jamais en France mon pays c’est l’Algérie, des pieds noirs j’en connais mais eux ils ne me disent pas des mots blessants gratuitement, ils ne sont pas à caractère xénophobe…oui j’en connais et j’ai même rencontré en Algérie certains qui sont venus à Alger. Ce que vous dites est haineux, ce que j’ai dit c’était avec une bonne intention et si un de mes mots vous en blessé je vous demande pardon…en tous les cas vos mots été clairement destinés pour blesser la différence est énorme…je vous pardonne quand même, je ne suis pas un rancunier…la France je m’en fous, ça ne me concerne pas mais ceux qui sont nés dans mon pays je les aime en tant que compatriotes…l’argent, ça va ça vient, et puis vous pouvez le prendre avec vous dans la tombe si vous pouvez, je ne suis pas riche mais je ne suis pas pauvre, je vais comme Monsieur tout le monde, je n’ai pas besoin, de de vous Monsieur Alfred, vous m’avez agressé…et vous généralisez, en fait je crois que vous êtes à ma limite raciste, j’osais pas employé le mot, c’est dommage…mon cœur vous ai grand ouvert, je vous aime bien, vous pouvez le croire ou ne pas le croire, la haine je connais pas, ce n’est pas ma tasse de thé. Ryad, d’Alger.
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 20 août 2008
par PasGlopPasGlop
Vous avez raison, ne pas confondre "Faits divers" et ligne politique… Hélas le présent semble bien montrer que le courage de l’action semble chez les tueurs !! Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 11 août 2008
par Ryad
Bonjour à tous, Vous voyez bien que nous avons une presse écrite libre, critique et sans tabous pas comme en Tunisie ou encore au Maroc, chez nous on pose les problèmes, on cirituqe les responsables…le grand problème reste l’espace télévisuel ou il faut une autre révolution pour l’occuper car il est dirigé par ces cons qui nous gouverne et là c’ets vrai que c’est scandaleux…mais je m’en félicite car quand je vois la presse écrite de nos voisins, je me dis dieu merci au moins quand je me lève le matin je ne trouve pas des mensonges sur nos journaux ou encore des vénérations pour le roi ou le président…. Ryad, d’Alger
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 11 août 2008
par Jessy Pazzagoche
Ne t’inquiétes pas il y a plus grave que çà !! Les journaux français !! Tellement formatés au "politiquement correct" et incapables d’avoir de vrais rédacteurs burnés !!! En plus ils ont été formés par des enseignants de gauche et ils sont donc totalement trépanés et incapables d’avoir un jugement critique objectif !! Y’a pire mon fils !! y’a pire !! La télé française !!! D’ailleurs en passant merci à SARKO de mettre un coup de pied dans la fourmilière !! Quand tu penses qu’une heure de télé "d’état" coûte 2 fois + cher qu’une heure normale !! Tu te dis vraiment que le racket doit s’arrêter ! Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 11 août 2008
par Ryad
Je ne sais pas s’il y a plus grave en France, je ne pourrais porter un jugement et en plus ça serait oser, je ne vis pas en France…en tous les cas merci de m’avoir dit mon fils, ça me touche beaucoup. Ryad, d’Alger
Algérie : tribalisme anté coloniale... et Chine idem
posté le 11 août 2008
par Choirzy
Tout ça ma rappelle une phrase de Soljenitzyne à sa descente d’avion quand, expulsé de son pays, il est arrivé à Paris. C’était il y a longtemps, en 1974 si je ne m’abuse Docteur. A un journaliste qui lui posait une question sur la liberté d’expression en URSS, il a répondu quelque chose comme ça : "C’est vrai en URSS on ne peut rien dire. Ici on peut tout dire … mais personne n’écoute" C’est peut-être à force d’entendre tant et tant de c …..ies , qu’on en arrive à ce résultat piteux dans une prétendue démocratie !! La liberté ne s’use pas quand on s’en sert pas
posté le 11 août 2008
par Bertrand
Vous jugez la liberté de presse des pays voisins, Ryad, et vous trouvez la presse algérienne beaucoup plus libre (108ème sur 139 pays classés par Reporters Sans Frontières) mais vous semblez oublier Mohamed Benchicou, directeur du Matin qui vient de passer 2 ans en prison ou Ali Dilem, dessinateur humoristique à Liberté qui cumule 9 ans de prison en 20 ans de carrière et ne seront probablement pas de votre avis, pas plus qu’une douzaine d’autres journalistes ou directeurs de publications actuellement "chatouillés" par le pouvoir algérien. Et surtout, n’oubliez pas tous les journalistes algériens qui ont été tués et dont les noms figurent sur le site du Centre International de Presse, 02 rue Farid ZOUIOUCHE, Kouba, Alger La liberté ne s’use pas quand on s’en sert pas
posté le 11 août 2008
par Ryad
Cher Monsieur Bertrand, Je n’ai pas dit que c’est parfait mais j’ai dit que c’était mieux que chez nos voisins et c’ets une réalité, d’ailleurs l’autre jour France 24 faisait un reportage chez le journal "El Watan" et il disait ce que je dis…vous notez aussi qui j’ai dit qu’au niveau des chaines télévisées c’était catastrophique car ces chaines disent toujours que tout va bien…pour mieux vous convaincre notre président est caricaturé par Dilem et bien d’autres, ce que vous dites sur les problèmes qu’ont connu Benichou et Dilem est vrai et grave donc il faut continuer pour que demain tout cela n’existera plus…mais croyez moi chez nos voisins si vous trouverez une caricature du roi du Maroc ou encore du président tunisien dans un de leurs journaux, je vous tire mon chapeau…car Dilem chez nous publie toujours dans le journal "Liberté" ses caricatures, alors que chez eux Dilem n’existe même pas, et le journal dont il peut publier non plus, c’ets la stricte vérité. Ryad, d’Alger
La liberté ne s’use pas quand on s’en sert pas
posté le 12 août 2008
par Bertrand
C’est vrai qu’en Tunisie ou au Maroc, le tourne-vis est bien plus efficace qu’en Algérie. En contre partie, les touristes sont plus présents. Ces pays n’ont pas de pétrole mais ils ont le respect et l’an dernier, un million d’Algériens ont fait du tourisme en Tunisie. Il y a de nombreux journaux en Algérie mais leur liberté est factice et c’est plus facile de dire du mal de ses cousins que dire du mal de son père. Je vais vous raconter une histoire, Ryad. Pas l’Histoire avec un grand H mais juste une petite histoire de famille. L’année de votre naissance, 1976, l’un de mes petits frères effectuait son service militaire au titre de la coopération à Alger, au ministère de l’économie et des finances. Il était jeune (25 ans), il était beau et il était socialiste, comme la jeune république algérienne. Il est un jour parti photographier, à la demande de l’un de nos oncles, le numéro 1 de la rue de Constantine où notre grand père était né, quand elle faisait partie de la commune de Mustapha. Notre grand père y était né presque un siècle avant vous, en 1878 Le voyant photographier l’immeuble, quelques habitants sont sortis pour lui demander des explications et protester des conditions de vie qui étaient les leurs, parce que le propriétaire des lieux ne faisait rien pour eux. Comme notre oncle avant lui, mon petit frère a promis que tous les loyers seraient investis dans l’immeuble. Mais plus personne n’était autours de lui pour l’entendre. C’est ça l’Algérie Ryad. On vous a tout laissé, on vous a tout donné (contraints et forcés) mais vous n’avez pas su en profiter. C’est ce qui fait le plus mal. La liberté ne s’use pas quand on s’en sert pas
posté le 12 août 2008
par Ryad
Mon cher Bertrand, Demandez au pieds noirs qui reviennent est ce que nous avon sle respect ou non et vous verrez…je ne dis pas que nous sommes parfait, amis vous savez si le Maroc et la Tunisie ont vécu la moitié de ce que nous avon svécu, ce n’est pas sure qu’ils existent toujours, je vous l’assure et puis il y a une différence majeur, nous on court pas derrière les touristes ceux qui viennent on leurs vend pas tout et n’importe quoi, on est peut être un peu fiers mais c’est comme ça des fois c’ets meiux de se laisser aller et de devenir une serpillière. Ryad, d’Alger
... quand on s’en sert pas, ça risque de rouiller !
posté le 12 août 2008
par Auguste
… on leurs vend pas tout.. Ah bon ! Parce qu’il vous reste encore quelque chose de votre héritage, ou bien vous produisez et avez des trucs à vendre ? Quoi par exemple ? ... quand on s’en sert pas, ça risque de rouiller !
posté le 12 août 2008
par Ryad
Franchement, je ne sais pas pourquoi vous me dites des choses durs alors que c’est qu’un espace et qui est sensé être de rapprochement, je n’arrive pas à comprendre Ryad, d’Alger.
Je n’ai aucun doute
posté le 12 août 2008
par Bertrand
Je sais, puisque je connais beaucoup de Boufarikois qui ont fait le voyage, que l’accueil qui leur est réservé par les Algériens est trés chaleureux mais vous avouerez que l’Algérie n’est pas une destination trés prisée des touristes, plus pour des raisons de sécurité que de serpillère. La confiance ne reigne plus. Je vous trouve trés méprisant envers les Marocains et les Tunisiens. S’ils n’ont pas vécu ce qu’ont vécu les Algériens, c’est d’abord parce qu’il existait dans ces pays, malgré la colonisation turque à laquelle ils étaient soumis, comme l’Algérie, un véritable gouvernement central, le Roi au Maroc et le Bey à Tunis quand l’autorité du Dey d’Alger ne dépassait pas Souk Ali à moins de 20 kilomètres d’Alger, quand le Dey de Constantine avait du mal à descendre de son rocher et que celui d’Oran avait le mal de mer. Les Marocains et les Tunisiens que vous méprisez tant ont finalement étés, excusez-moi le terme, moins cons que les Algériens et ont su conquérir leur indépendance avec plus d’élégance. Vous savez, Ryad, les serpillères sont beaucoup plus utilisées par les jeunes Algériens qui essaient de fuir leur pays à bord de bateaux de fortune pour rejoindre l’Europe colonialiste que par les Marocains et les Tunisiens qui accueillent les gens venus d’ailleurs dans leur pays. Je vais souvent en Tunisie, là où ne vont pas les touristes et c’est comme ça que j’ai eu l’occasion de franchir la frontière et de remonter de Tébessa à Ghardimaou en passant par Souk Ahras. Vous connaissez l’est algérien Ryad ? Rien à voir avec Alger et je vous conseille de le visiter. J’allais oublier. Si un de mes grand-pères est né à Mustapha en 1878 et sa mère à Constantine en 1847, moi je suis né à Tunis en 1946, comme mon père l’avait fait avant moi en 1912. Enna Tounsi Je n’ai aucun doute
posté le 12 août 2008
par Ryad
Monsieur Bertrand, Il n y a rien de méprisant dans ce que je dis, c’ets une réalité, en plus j’aime bien les Marocains et les Tunisiens…en fait des bateaux ils ont prennent aussi pour atteindre l’Europe mais vous ne voulez pas le souligner…je suis enchanté que vous oyez un peu Algérien et un peu Tunisien c’est c’ets tout à votre honneur, j’ai un respect profond pour tout le monde…la France voulait l’Algérie éternellement "de Dunkerque à Tamanrasset" et j’invente rien alors que pour la Tunisie et Le Maroc c’était plus simple car elle voulait les laisser tomber, l’élégance n’avait pas grand chose à avoir la dans et voilà, c’est la stricte vérité. Je connais l’est Algérien, l’ouest et le sud aussi…Alger est une belle ville aussi…vous êets toujours le bienvenu mon cher ami. Ryad, d’Alger
|
||