Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Alain Farret (1940-2013)

, par  FERNON Jean-Paul , popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Merci à JP FERNON d’animer et d’alimenter le site d’ALYSGO APOLLO !

On aime mieux d’autres nouvelles .. mais bon ..

Cliquez sur le lien en bas pour visiter le site de l’association oranaise !

Comme nous l’avons appris par notre ami Jean-Louis Lozano il y a 6 mois , courant juin 2013, notre ami potache Alain Farret est décédé à la suite d’une opération chirurgicale apparemment bénigne .
Notre Amicale était représentée à ses obsèques par notre ami Jean-Louis Lozano qui a présenté à Renée Farret son épouse et à la famille les condoléances de l’Amicale.

JPEG - 19.9 ko

Né le 28 février 1940 , Alain Farret avait très exactement l’âge de son ami Casimir Belda lui aussi ancien potache décédé il y a peu de temps .
Alain va passer sa petite enfance dans sa famille à la ferme de Kamarata près d’Ain-Témouchent . Il fait ensuite sa scolarité primaire à Ain-Témouchent où il prend pension chez sa grand-mère .
Puis c’est le départ pour le lycée Lamoricière d’Oran , ce grand lycée qui va le couper de sa famille et qui le rendra quelque temps malheureux car Alain est d’un naturel plutôt discret et timide et souffre un peu dans ce monde inconnu où il lui faut prendre ses marques. Pour l’avoir moi-même vécu, le lycée en 6ème c’est un peu la loi de la jungle ! Il faut dire que les grands n’étaient pas tendres. On y trouvait quelques spécimens - rares heureusement - ignorant totalement ce que pouvait être la probité, la générosité et la charité chrétienne ! On ne nous faisait aucun cadeau, livrés à nous-mêmes sans le secours de nos parents ! Heureusement avec le temps et la présence de son grand frère, Guy Farret parfaitement intégré lui et de taille à se défendre, notre petit Alain, un cœur tendre, se fait de bons copains qui lui resteront fidèles en amitié.
Sa scolarité se poursuit sans problème particulier et sa grande taille impose très vite le respect à ceux qui voudraient lui chercher querelle. Il fera partie d’une équipe de sport du lycée (hand-ball) et connaîtra en 1962 comme nous tous l’exil qu’il n’a jamais accepté. Entre-temps , il a connu à la plage de Oued Allouf, près d’Ain-Témouchent, une compatriote qui habite les Trois Marabouts non loin de chez lui, Renée Ricward, qui deviendra son épouse. Ils se marieront à Palavas (Hérault) en 1962 et auront deux enfants, Laurent et Christine. Cette dernière lui fera le plus beau cadeau . Alain est grand-père d’une magnifique enfant prénommée Inès qui sera « sa joie de vivre et son rayon de lumière » et qu’il accompagnait très souvent. La petite avait alors 3 ans !

JPEG - 38.9 ko

De retour d’Algérie , le jeune couple Renée et Alain s’installera à Montpellier où Alain commence des études de pharmacie. C’est à cette époque qu’il retrouve avec grande joie ses copains de toujours qui sont également les nôtres : Jean-Louis Lozano, Ernest Reyne , Jean-Paul Taddéi , Jean-Paul Tarrisse , Jean-Jacques Cardona et un certain Coulon !
Alain interrompra assez vite ses études pour aider ses parents et grands-parents qui tiennent un commerce à Agde . En 1973 , Renée et Alain décident de prendre un bureau de tabac à Montpellier qu’ils tiendront jusqu’en l’an 2000, date de leur retraite .
A partir de cette date, Alain très fidèle en amitié participera régulièrement à nos retrouvailles, celles des anciens potaches du lycée Lamoricière d’Oran.

JPEG - 30.7 ko

Nous le retrouverons également au Pradet invité chez nos amis Annie et Louis Jacques Bourgat en compagnie de quelques intimes (les copains d’abord !) .

JPEG - 39.2 ko

Il souffrait du dos et ne voulait pas se faire opérer. La souffrance s’accentuant et l’obligeant parfois à se déplacer en fauteuil, Alain accepte de se faire opérer le 4 juin dernier. Tout se passe bien. Quelques jours plus tard cependant, il est victime d’une embolie pulmonaire foudroyante ! Alain est mort à l’âge de 73 ans.

JPEG - 21 ko

Nous n’oublierons pas cet ami au cœur généreux qui nous manque beaucoup et laisse un grand vide parmi les siens !

Jean-Paul VICTORY novembre 2013

Voir en ligne : http://alysgo-apollo.org/ils-ne-son...