Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Adieu à Monsieur Roland Riboud, instituteur à Bône...

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

L’un de nos maîtres vient de nous quitter :

Monsieur Roland Riboud, instituteur à Bône


L’Algérie a connu bien des instituteurs remarquables. Roland Riboud était l’un d’eux. Il a marqué des générations.

Il enseignait en classe de 7ème, en CM2, à la fameuse école Victor Hugo, appelée encore « école Matera » du nom de l’un de ses célèbres directeurs ou encore « école tambour ». L’école, à la lisière de la vieille ville et non loin du « pont de la tranchée », était, en effet, entourée de casernes : la caserne Yusuf, la caserne d’Orléans et la caserne Damrémont

Pendant de très longues années, avant de devenir professeur au Collège technique, il a préparé ses élèves à l’examen de 6ème. Il l’a fait avec exigence, un sérieux extrême, et une immense abnégation ; il voulait absolument la réussite de tous. Il avait de l’affection pour chacun et seul leur succès importait.

Ses élèves n’ont jamais oublié ce qu’il leur a donné et ils ont su lui marquer leur reconnaissance ; jusqu’à l’aube de ses 100 ans, ils ont eu le bonheur de merveilleux échanges avec lui. Il n’en avait oublié aucun et se souvenait de tout. Cela donnait des rencontres inoubliables.

Au revoir Monsieur Riboud

Voir en ligne : http://clan-r.org/portail/adieu-a-m...