Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Accord Free-Bouygues-SFR : ce que ça changera

, popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

TÉLÉCOMS - Bouygues qui pourrait racheter SFR, Free qui récupérerait le réseau et les fréquences du premier, mais pas les abonnés. Le réseau SFR qui devrait supporter les abonnés de Bouygues en plus des siens... Vous n’y comprenez rien ? C’est normal. Le secteur des télécoms français est en train de subir une profonde transformation. Tentons d’y voir plus clair et de savoir dans quelle case vous pourriez vous retrouver. Et surtout avec quelle qualité de réseau.

Le groupe Bouygues a annoncé dimanche être en négociations pour céder son réseau d’antennes et des fréquences de téléphonie mobile à son concurrent Free afin de faciliter son mariage avec SFR. Ce tour de passe-passe a été proposé afin de convaincre l’Autorité de la concurrence de son bien-fondé. Car si Bouygues veut racheter SFR, il va falloir montrer patte blanche et assurer une certaine dose de concurrence à l’avenir. D’où l’idée de donner un coup de pouce à Free.

Ce scénario aura lieu seulement si Vivendi (maison-mère de SFR) accepte de vendre son opérateur à Bouygues et pas à Numericable, encore en compétition.

Alors, si tout se passe comme prévu, que se passera-t-il pour chacun d’entre nous :



VOUS ÊTES ABONNÉ SFR
sfr



Vous conserverez le même réseau d’antennes et de fréquences (2G, 3G, 4G). Traduction : rien ne va changer, ou peut-être seulement le nom de votre nouvel opérateur. Vous ferez désormais parti d’un ensemble Bouygues Telecom-SFR comptabilisant 27,9 millions d’abonnés (16,7 millions pour SFR, 11,2 pour Bouygues) avec à sa tête un seul patron : le groupe Bouygues. Il faudra ensuite contrôler si le nombre d’abonnés n’est pas trop important pour le seul réseau SFR. Le nouveau groupe Bouygues Telecom-SFR devrait très certainement investir dans de nouveaux équipements pour absorber tout ce monde.


VOUS ÊTES ABONNÉ BOUYGUES
bouygues



Tout va changer pour vous. Du jour au lendemain, vous basculerez sur le réseau de SFR. Que ce soient les antennes ou les fréquences, vous partagerez tout avec les abonnés du carré rouge. Le nouvel ensemble Bouygues Telecom-SFR changera peut-être de nom pour plus de simplicité. Si jamais vous avez des problèmes de réseaux à certains endroits, il y a des chances pour que ça s’améliore. Inversement, vous découvrirez peut-être des endroits où vous recevrez mal les appels...


VOUS ÊTES ABONNÉ FREE
free



C’est plus simple que pour les autres. Vous continuerez à bénéficier des infrastructures actuelles de Free, mais en rajoutant aussi celles de Bouygues. Free rachèterait les antennes et les fréquences pour y connecter son réseau. Ainsi, du jour au lendemain, vous bénéficierez d’une couverture nationale complète. Attention toutefois : Free loue actuellement le réseau d’Orange le temps de son développement. S’il rachète le système de Bouygues, il n’aura plus besoin d’Orange pour être opérationnel. Du coup, certaines zones où vous avez l’habitude d’être bien couvert avec Orange ne le seront peut-être pas avec Bouygues. Et inversement.


VOUS ÊTES ABONNÉ MVNO (opérateur virtuel)
free bouygues free




Les opérateurs virtuels louent le réseau des autres pour proposer leur offres. Ils n’ont donc pas d’infrastructures propres et subiront aussi le bouleversement. On ne peut pas dire avec assurance que les contrats ne seront pas rompus, mais ils devraient au moins perdurer à court-terme.

  • M6 Mobile, Carrefour Mobile : Aucun changement car ils utilisent Orange


  • Virgin Mobile, Auchan Telecom, Darty Mobile, Joe Mobile, La Poste Mobile, Leclerc Mobile : Ils utilisent SFR et devraient conserver ce réseau.


  • Eurokeitai, GT Mobile, LeFrenchMobile, Lycamobile, Transatel Mobile : Utilisant actuellement le réseau Bouygues Télécom, ils basculeront sur celui de SFR. A moins qu’en rachetant le réseau Bouygues, Free soit obligé de reprendre les MVNO qui y sont liés.


LIRE AUSSI

 » Le retour à 3 opérateurs, synonyme d’une prochaine hausse des prix ?

 » Bouygues en négociations exclusives avec Free céder son réseau mobile

 » La Bourse a choisi son favori dans le rachat de SFR



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Voir en ligne : http://www.huffingtonpost.fr/2014/0...