Média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde. Sujets d'actualités et spécifiques à la communauté PN & HARKIS.
le : 18.05.2012


69370 SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR

Publié le jeudi 19 novembre 2009, par MORA.
Contacter MORA - Ses autres articles

Partager
envoyer l'article par mail Envoyer par mail aux amis
Créer/Voir en PDF Enregistrer au format PDF
 

... reçu par mail ...

Farac (fédération d’associations d’anciens combattants, d’amicales régimentaires et d’associations à caractère patriotique de Lyon et sa région)

LETTRE OUVERTE

à

Monsieur Denis BOUSSON

Maire de Saint-Didier-au-Mont-d’Or

69370 SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR

Objet. Inauguration d’une « Allée du 19 mars 1962, cessez-le-feu en Algérie »

Références.

1. Courriel du président de la Farac en date du 14 / 10/ 2009

2. Lettre avec AR du président de la Farac en date du 27/10/ 2009.

En annexe. Argumentaire Farac « Pourquoi nous refusons la date du 19 mars »

Monsieur le Maire,

A la suite de l’inauguration, sous votre présidence, d’une « Allée du 19 mars 1962- cessez-le-feu-en Algérie » le samedi 10 octobre 2009 à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, la Farac par la voix de son président vous a demandé audience à deux reprises (documents de 1re et 2e références) afin de recueillir de vous-même les raisons qui ont motivé cette décision et l’explication du choix d’une formulation contraire à la vérité historique. ............

Cliquez sur les documents en PortFolio pour lire l’intégralité du texte et annexes.



Améliorez NJ - Notez cet article !
Prochainement un système de notation amélioré (prise en compte des + et des -) des articles vous sera proposé !

2 Messages de forum

  • 69370 SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR 20 novembre 2009 13:23, par Jean Claude THIODET

    A titre de témoignage, je rappellerai seulement que le lundi 14 mai 1962, jour d’aïd (je ne sais plus quoi) le "colonel Si AZZEDINE" ;,chef de la willaya IV, (département d’Alger) dont les bureaux se trouvaient depuis déjà plusieurs mois dans les locaux du commissariat central ,boulevard BAUDIN à Alger,( là où se trouvaient les bureaux du commissaire principal Roger GAVOURY avant le 31 mai 1961), a lancé une attaque terroriste sur Alger, avec pour mission de "tuer du roumi " dans toutes les rues et tous les cafés ou restaurants d’Alger.

    Vers 14h, alors que j’accompagnais la pharmacienne de garde de Saint Eugène à son officine, accompagné par son mari, nous avons été l’objet d’une attaque au pistolet mitrailleur dans la rue SALVANDY (la rue dans laquelle j’habitais). Je n’ai du la vie sauve qu’à la prestesses avec laquelle je me suis ratatiné sous le tableau de bord de la Simca Aronde dans laquelle nous nous trouvions.

    Mon ami qui était au volant a été blessé, ainsi qu’un homme qui était debout a coté de notre véhicule,(monsieur SERRA) et donc entre la voiture des terroristes et la notre qui était en stationnement pour quelques secondes.

    C’était à huit jours près deux mois après le "cessez le feu" du 19 mars 1962.

    Que les gens de bonne foi en tirent les conclusions qui s’imposent concernant la validité du cessez le feu de 19 mars 1962 !!!

    Répondre à ce message

    • 69370 SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR 20 novembre 2009 14:09, par François PAZ

      L’ ordre du jour du Général Ailleret, stipule : " Son rôle (l’armée), n’est pas ici terminé. Elle doit par sa présence et, si cela est nécessaire par son action, contribuer à empêcher que le désordre l’emporte quels que soient ceux qui tenteraient de le déchaîner de nouveau" .

      A la lecture des dates sanglantes qui ont ensuite marqué l’histoire d’Algérie, on peut conclure que l’armée (aux ordres) a failli. Cet ordre du jour n’a pas été respecté.

      Fêter le 19 mars , c’est glorifier une armée qui n’a pas pu respecter les ordres de son général, et les promesses de son président.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Votre avis sur le 19 mars ? - Sondage
Téléchargez la Barre d'OUTILS de NJ




Rubrique(s)
Thèmes




Powered by Conduit

| MédiaGesTion©2012 | APICOM | UI JQuery | SlideDeck | Se connecter | Plan du site | Contact | Signaler une erreur/Faute !