Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

1er NOVEMBRE 2016 - BALARUC LES BAINS

, par  popodoran , popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Transmis par José Castano.

Journée organisée par Jean-Michel ILLAM Président de l’amicale des Pieds-Noirs de Balaruc les Bains (34)

(Cimetière/couscous/conférence) 04.67.48.20.37 et 06.65.48.82.18 

Courriel : jeanmichel.illam chez hotmail.fr

 Notre Toussaint. Eux, les Pieds-Noirs d’Algérie, d’un peu partout, ils sont venus par petits groupes se recueillir sur les tombes de leurs proches. Un long moment au cimetière, le regard perdu et songeur au milieu des allées, ils ont dû laisser souvenirs, regrets, nostalgie et leurs petits bouquets de fleurs. Ils sont donc partis certains chez eux, d’autres, la plupart pour se rendre aussitôt à Frontignan déjeuner, rire un peu de leurs retrouvailles et surtout écouter leur conférencier préféré José Castano. Ce dernier saura leur parler de ce qui leur tient toujours à cœur, de leur pays avec conviction, savoir et passion. Une passion non feinte : fougue et verve confondues lorsqu’il s’agit de ces temps révolus.
 Plus qu’un autre, ils apprécient donc l’écrivain et ses ouvrages qui ne sont aucunement démagogiques mais reflètent seulement la vérité. D’abord, ils savent qu’il est bon de se référer à son parcours personnel, à ses engagements constants pour ne pas douter de ses dires et de ses écrits. José Castano saura évoquer comme toujours avec intelligence et en toute connaissance ce qu’il sait de tous ces événements. Ils savent qu’il a participé à cette guerre, et qu’il n’ignore rien du martyre des civils et surtout du désarroi des militaires perdus dans les ordres contradictoires au moment de l’indépendance du pays. Un pays qu’ils allaient devoir abandonner et pour lequel ils avaient pourtant tant combattu. L’homme qui a beaucoup de charisme n’hésite pas à parler des sacrifices de certains d’entre eux. Ils iront donc assister à cette conférence et en sauront davantage sur le dernier ouvrage de José Castano. C’est un livre qui traite de la barbarie islamique actuelle et cela ne manquera pas assurément de les captiver et de les intéresser au plus haut point ce jour-là.

Jean-Marc SROUSSI

Voir le film concernant la journée du 1er novembre 2016 réalisé par Jean-Marc SROUSSI

mail : citecomvideo chez yahoo.fr

LA DERNIÈRE CITADELLE RESTAIT A PRENDRE SUR Dailymotion

Retour à tous les articles

Voir en ligne : http://popodoran.canalblog.com/arch...