Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

19 mars Marcel Pierre CLEACH s’exprime

, par  NJ_Publication , popularité : 4%

19 mars - Journée nationale du souvenir
pour les anciens combattants d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie

J’AI VOTE CONTRE

Comme vous le savez, le Président Hollande et son Gouvernement ont fait du 19 mars, la journée de commémoration à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Je me suis opposé à ce texte qui altère l’esprit d’union républicaine indispensable aux commémorations nationales.

En effet, malgré la signature des accords d’Evian qui instauraient un cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 1962, les combats ont perduré, avec leurs cortèges de douleurs et d’injustices notamment vis-à-vis des Harkis, rapatriés et supplétifs. Ainsi après cette date, ce sont 145 tués, 162 disparus et 422 blessés, qui ont été dénombrés dans les rangs de l’Armée française. Et pour les Harkis, principales victimes de cet accord non respecté par le FLN, le chiffre du nombre de tués varie de 60 000 à 150 000.

Vouloir nier ces réalités, c’est commettre une erreur d’appréciation historique contre laquelle le Président François Mitterand lui-même s’était vigoureusement opposé !! C’est aussi, faire le choix de raviver les clivages au sein de notre société et tout particulièrement du monde Ancien combattant, qui à l’exception d’une ou deux associations, a toujours été opposé à ce que la date du 19 mars soit retenue comme journée de commémoration.

Si cette date doit être commémorée, c’est comme un jour de deuil et de souvenir pour nos compatriotes morts, blessés, torturés, dépossédés et exilés.

MARCEL-PIERRE CLEACH
Président du groupe des Sénateurs Anciens Combattants